Se lancer dans la location de bien meublé – premiers pas

Se lancer dans la location de bien meublé – premiers pas superadmin 10 janvier 2021

Se lancer dans la location de bien meublé – premiers pas

Blog

Des infos fondamentales à connaître avant de se lancer dans la location de bien meublé

Dans le contexte économique actuel, sécuriser ses avoirs est une priorité pour un grand nombre d’épargnants.

Placement préféré des Français, la pierre est une valeur refuge de confiance tant et plus dans les villes attrayantes et dynamiques.

L’investissement locatif permet à une personne de protéger son patrimoine tout en percevant des revenus.

Ainsi, ce bien tangible et rassurant qui a au cours de ces dernières décennies augmenté sa valeur est devenu un incontournable de la gestion de patrimoine.

Contrairement à la location nue, la location meublée présente un éventail d’avantages à n’en pas douter.

Entre l’attractivité de la forte demande locative, la rentabilité élevée, les régimes fiscaux cléments ou bien encore la souplesse dans la gestion du bail; la location meublée polarise des attraits qui offrent un cadre rassurant.

Toutefois, ce choix stratégique doit être fait en tenant compte de plusieurs aspects juridiques et fiscaux.

La location meublée: un concentré d’avantages en tant que propriétaire

  • Une rentabilité accrue: le secteur de la location meublée est florissant. En effet, son offre a doublé en30 ans. Véritable option séductrice, celle-ci permet à l’investisseur de louer en moyenne 10% à 30% plus cher qu’un bien vide. De plus, la location meublée permet de diminuer le risque de vacance locative (à condition que vous gériez bien la succession des baux) car elle vise les étudiants et professionnels en mobilité pour laquelle la demande est plus forte. Quant aux vacanciers, ils préfèrent le confort et la convivialité du meublé au côté impersonnel et au prix des chambres d’hôtels. Ainsi,le rendement locatif de la location meublé est élevé: la hausse de loyer et le taux de rotation de locataires important est en effet supérieure aux frais générés par la maintenance de l’équipement. En outre, ces coûts sont rapidement absorbés via la déduction des charges et les amortissements qui permettent de réduire voire annuler le résultat fiscal(cf. section sur le régime fiscal)
  • Une demande locative abondante gage d’une location en sérénité: la location meublée ayant le vent en poupe pour les professionnels en déplacement et les étudiants sont vecteurs de sécurité pour le propriétaire. En effet, la location des professionnels en mobilité est régie par leur entreprise et les étudiants dispose de garants.
  • La durée du préavis: en location meublée le bailleur est soumis à un préavis de 3 mois avant la fin du bail contre 6 mois en location nu.
  • Souplesse et liberté dans la gestion du bail: un autre avantage que confère la location meublée est le fait que le propriétaire peut jouir plus rapidement de son bien qu’en location nue. En effet, tandis que la durée du bail est de trois ans à minima pour une location nue, celle pour une location meublée à usage de résidence principale est d’un an renouvelable (article L.632-1 du Code de la construction). Si elle contractée par un étudiant, la durée peut être même réduite à 9 mois sans possibilité de reconduction tacite.
  • Charges locatives: le meublé permet de récupérer les charges au forfait tandis que cette provision n’est possible que dans le cadre d’une colocation en location vide.
  • Dépôt de garantie: la garantie des éventuels impayés et dégradations par le locataire sont couverts par un dépôt de garantie de 2 mois en location meublée contre un seul en vide. Cette garantie est une belle ceinture de sécurité pour le propriétaire en cas de dégradation des meubles et de l’équipement par le locataire.
  • Un régime fiscal attractif: la location d’un logement meublé permet de jouir du statut lucratif de « loueur en meublé non professionnel» (LMNP). Jusqu’au seuil de 70000euros de recettes annuelles, ce statut permet d’être sous un régime micro BIC, qui offre au propriétaire l’avantage de profiter d’un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus locatifs contre 30% pour les biens vides.Le surplus étant assujetti au barème progressif et aux prélèvements sociaux. Si les loyers sont supérieurs à 70000 euros par an, le régime réel s’applique et le bailleur peut déduire ses charges (intérêts d’emprunt, travaux) ainsi que l’amortissement de sa propriété. Si ceux-ci sont supérieurs aux loyers perçus, un déficit sera enregistré et reportable sur les revenus de même nature des dix années suivantes. Les revenus quant à eux ne seront pas imposables.

Si le choix de la location meublée confère un cadre rassurant pour réaliser un investissement locatif fructueux il doit cependant être fait en considérant les aspects juridiques et fiscaux.En effet, la loi Alur du 24 Mars 2014 a introduit des dispositions pour le bailleur tel que le contrat-type de location, les éléments du mobilier obligatoires ou bien encore la limitation du dépôt de garantie à deux mois.

Pour conclure, malgré le cadre défini par le dispositif juridique et fiscal, la location meublée présente un ensemble d’attraits qui ont font une formule avantageuse.Les bénéfices sont assurés de par la forte demande locative et les avantages fiscaux. L’emplacement, la qualité de l’équipement, le confort et le soin de la décoration renforcent l’attractivité du bien.

Le créneau de la location meublée s’étant démocratisé, à vous donc de faire la différence sur les prestations pour vous démarquer et bénéficier d’une rentabilité exponentielle.